Politique de confidentialité

Finalité

La prédation par le loup sur les troupeaux s’intensifie fortement dans les Alpes depuis les années 1990. Dans ce contexte, en 2019, le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité créer un outil pour fournir aux éleveurs et aux élus, d’une part, des informations en temps quasi-réel sur le contexte de prédation (MAP) et d’autres part, des éléments chiffrés permettant d’éclairer toutes les personnes confrontées à la problématique de prédation des troupeaux domestiques (ATLAS). Début 2021, le Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée (CERPAM) a rejoint le dispositif.

Responsables de traitement

Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes et CERPAM

Base légale du traitement

  • Compte utilisateur Maploup : votre consentement
  • Inscription à l’alerte : votre consentement
  • Cookies : votre consentement

Utilisation des données personnelles collectées

Ce site Internet collecte différents types de données liées à votre utilisation de Maploup

1. Inscription aux Alertes Maploup

Pour vous inscrire au dispositif d’alerte sms et mèl en cas de suspiscion de prédation, seules les données personnelles strictement nécessaires à votre inscription dans Maploup vous sont demandées :

  • Vos nom et prénom (obligatoire)
  • Votre adresse e-mail (obligatoire, permet d’associer un moyen de communication unique avec un seul profil utilisateur)
  • Votre n° de téléphone (facultatif)
  • Votre département d’intervention (obligatoire, permet d’identifier votre Service Pastoral Référent)
  • Votre organisme (facultatif)
  • Votre catégorie d’acteur (obligatoire, Choix Eleveur/Berger/Elu/Agent de Développement/Administration)
  • Le ou les territoires sur lesquels vous souhaitez recevoir des alertes (obligatoire)

Lorsque vous soumettez un formulaire d’inscription, celui est réalisé d’abord via le service Google Forms. Ces données personnelles seront donc stockées automatiquement dans une base de données située sur les serveurs de la société Google Inc. aux États-Unis, avant d’être importées dans la base de données Maploup par le moyen d’un fichier numérique. Vos données serviront uniquement à gérer le système d’alerte Maploup, et l’envoi éventuel d’informations relatives à l’actualité de Maploup via l’adresse mail maploupfr@gmail.com administrée par … et située sur les serveurs de la société Google Inc. Aux Etats-Unis. Elles ne seront pas visibles par tous les visiteurs du site. L’équipe Maploup s’engage à ne pas transmettre vos données à des tiers, ni à les utiliser pour vous envoyer des mailings publicitaires. Ces données seront conservées, dans les meilleures conditions de sécurité et de confidentialité, pendant toute la durée de vie du site Maploup ou jusqu’à votre demande de désinscription ou si votre numéro de téléphone, adresse mail devient invalide.A la fin du projet, les données personnelles ont vocation à être détruites.

L’information légale complète est disponible au moment de l’inscription au service d’alerte.

2. Comptes « LocalAdmin » pour les Services Pastoraux

Tout comme les personnes inscrites aux Alertes Maploup, les mêmes données personnelles sont collectées dans la base de données contacts de Maploup pour chaque personne chargée d’intervenir sur les BD Contacts et Attaques. Cf Chapitre précédent.

3. Navigation sur le site maploup.fr et utilisation de cookies

Un cookie est un petit fichier texte caché dans votre navigateur. Il n’est pas malveillant et ne peut pas contenir de virus. Il est souvent nécessaire au bon fonctionnement d’un site Internet, car il permet notamment de mémoriser des informations utiles : langue d’affichage ou préférences d’utilisation par exemple.

Maploup dispose d’un système de statistiques de fréquentation afin de connaitre les pages les plus utilisées du site. Le seul cookie créé est le cookie ['accept_cookie'] qui nous sert à conserver votre choix concernant l'enregistrement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Date/Heure de connexion
  • Navigateur utilisé

La durée de vie de ce cookie est de 1 mois.

Les données collectées par le cookie sont ,elles, conservées pour une durée de 1 an.

Destinataires des Données

1. Responsale de traitement

Ont accès aux informations de tout le SI Maploup (site web et base de données), les responsables de traitement décrits sur la page Contacts

2. Sous-traitants

  • INRAE
    • L’UR LESSEM est responsable du développement technique de l’intégralité de la plateforme Maploup : Administration du serveur web et de la base de données, développement des interfaces de consultation et d’edition des données Maploup.
    • UR LESSEM - Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne
    • INRAE Centre de Lyon – Grenoble Auvergne Rhône-Alpes
    • 2, rue de la Papeterie, 38402 Saint Martin d’Hères
  • Google Inc
    • Ce site Internet utilise le formulaire Google Forms fourni par la société Google Inc. pour gérer les inscriptions. Ces différents services sont susceptibles de créer des cookies et collectent automatiquement des données d’utilisation. Les formulaires Google Forms stockent par ailleurs les données qui leur sont soumises (voir le paragraphe précédent sur les données des formulaires d’inscription).
    • Ces données sont traitées sur les serveurs de Google Inc. aux États-Unis.
    • Pour plus d’information sur la façon dont la société Google Inc. assure la confidentialité de vos données, veuillez lire leurs règles de confidentialité] régulièrement mises à jour (https://policies.google.com/privacy?hl=fr).
  • Primotexto
    • Le système d’alerte par SMS fait appel à une API gérée par la société Primotexto, plateforme du groupe Sarbacane Software, basée en France (https://www.primotexto.com/) qui est conforme avec la législation en vigueur pour la protection des données personnelles.
    • Pour répondre à d’éventuelles interrogations complémentaires sur la sécurité de cette plateforme, vous pouvez consulter toutes les mesures en place pour la sécurisation de la plateforme et des données sur le site de Sarbacane à l’adresse : https://www.sarbacane.com/mesures-techniques .

Droits de l’utilisateur

Conformément au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles et à la loi Informatique et Libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de retrait de votre consentement et d’effacement de vos données Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter en consultant la page Contacts et en sélectionnant le mail de votre service Pastoral référent, en précisant la nature exacte de votre demande (consultation, modification ou effacement).

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL par courrier postal : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 ou en ligne http://www.cnil.fr/

Modifications de la présente politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente politique de confidentialité. Si un utilisateur s’oppose à une quelconque modification apportée à cette politique, il doit cesser d’utiliser ce site internet et peut demander de supprimer ses données personnelles. Sauf mention contraire, la politique de confidentialité alors en vigueur s’applique à toutes les données personnelles détenues.

Dernière mise à jour le 22 Février 2022