HISTORIQUE DU PROJET ET SOURCES DES DONNEES

Tout d’abord testé sur le Massif des Belledonne en 2017, le dispositif s’est étendu au fil des années pour couvrir actuellement une grande partie du massif alpin: Isère, Savoie, Drôme, Haute-Savoie, et depuis le 1er Janvier 2021, Alpes-de-Hautes-Provence, Var et Hautes-Alpes. L’objectif de cet outil est de permettre aux acteurs des territoires d’avoir accès à l’information de manière claire, centralisée et rapide.

Les informations renseignées sont fournies au moment de la demande de constat de prédation. Ces données ne sont pas arrêtées tant que le constat officiel n’a pas été effectué et que le dossier n’a pas été instruit par la DDT du département concerné. Il s’agit d’un signalement d’évènements, qui ne préjuge en rien de la réalité de dommages et / ou d’une survenue d’une prédation effective.

Sources des données géomatiques: Enquête pastorale 2012/2014 - Massif des alpes, Rhône-Alpes et PACA

  • Contours des Unités Pastorales à fonction d'estive (en vert)
  • Contours des Zones Pastorales (marron)

En 2018, le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes réalisait une étude de l’évolution de la prédation en région depuis 1998 à partir des données consolidées fournies par l’Etat. Cet outil permet d’aller plus loin en offrant une approche interactive à différentes échelles (communes, intercommunalités, départements …) et implémentée au fil des années.

Les données de prédation sont issues de la base de données nationale Géoprédateur référençant les attaques constatées ayant donné lieu à indemnisation (dossiers loup non écarté - prédation par le loup avérée ou non). Ces données sont fournies de manière anonymisée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Sources des données géomatiques:

Afin d'optimiser l'affichage web, les contours ont été simplifiés sous R avec la librairie RMapshaper. Les contours originaux sont utilisés pour comptabiliser les points présents sur zone.

QUI ADMINISTRE CE PROJET ?

PORTAGE DU PROJET

Ce projet est porté par le Réseau Pastoral Auvergne-Rhône-Alpes et le CERPAM.

PORTAGE POLITIQUE ET FINANCIER

Ce projet a été construit en partenariat avec l’Union pour la Sauvegarde des Activités Pastorales et Rurales (USAPR) et grâce à la mobilisation des données de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet a reçu le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région SUD-PACA

RÉALISATION TECHNIQUE

La plateforme COMPET du Lessem (INRAE Grenoble) accompagne le réseau pastoral AuRA et le CERPAM dans sa réalisation logicielle.

COMITÉ DE PILOTAGE

La construction et les évolutions de ce portail sont discutées au sein d’un comité de pilotage composé du Réseau Pastoral AuRA, du CERPAM et de leurs partenaires techniques et financiers, des Directions Départementales des Territoires, des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-PACA (DRAAF), de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Institut de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).